Les effets de la colonisation sur les Premières nations

First Nation picture
2014

 Adam, Brett et Cameron

Ce projet porte sur les effets de la colonisation de l’Amérique du Nord par les Européens sur les Premières nations. Il présente les influences principales des Européens et l’impact de cette colonisation sur l’état actuel du Canada.


Quelle est la signification des effets de la colonisation européenne sur les Premières nations dans le contexte de l’histoire du Canada?

Les Premières nations étaient les premiers habitants du Canada. Les nouveaux venus européens ont détruit leur mode de vie. Ils ont nui à l’environnement en chassant et en tuant la population entière des bisons, tout en épuisant la source principale d’alimentation des Premières nations. Les Premières nations ont perdu approximativement 98% de leur territoire et ont été forcés à vivre sur des réserves isolées. Plus important encore, ils ont perdu leur identité. Ils ont été dépeints comme des « sauvages » et leur mode de vie est devenu illégal. On a envoyé leurs enfants à des écoles résidentielles, où ils ont été convertis de force au christianisme et souvent abusés. Leurs cérémonies étaient interdites et ils n’avaient aucune voix politique. Plusieurs membres des Premières nations sont morts en raison de maladies européennes telle la variole. La colonisation européenne a détruit leur mode de vie et a engendré une colère et une rancœur qui existent encore aujourd’hui.


En quoi ces événements du passé nous concernent aujourd’hui?

L’impact des traités indiens et des écoles résidentielles continuent à affecter les Premières nations aujourd’hui. C’est en étudiant cet impact que les Canadiens peuvent mieux comprendre les manifestations qui sont souvent couvertes dans les nouvelles. Ces manifestations sont souvent le résultat des souffrances et abus subis par les Premières nations aux mains des premiers colons européens. Les groupes et organisations représentant les Premières nations négocient constamment avec le Gouvernement canadien afin de préserver leur culture et
maladies européennes telle la variole. La colonisation européenne a détruit leur mode de vie et a engendré une colère et une rancœur qui existent encore aujourd’hui.


En quoi ces événements du passé nous concernent aujourd’hui?

L’impact des traités indiens et des écoles résidentielles continuent à affecter les Premières nations aujourd’hui. C’est en étudiant cet impact que les Canadiens peuvent mieux comprendre les manifestations qui sont souvent couvertes dans les nouvelles. Ces manifestations sont souvent le résultat des souffrances et abus subis par les Premières nations aux mains des premiers colons européens. Les groupes et organisations représentant les Premières nations négocient constamment avec le Gouvernement canadien afin de préserver leur culture et de protéger leurs droits.


Adam, Brett et Cameron ont gagné la médaille d’or pour la 7e année.